L’effet atome : C’est la culpabilité de parents et de l’état à d’échecs de la vie sociale d’un individu.
C’est ce que je dénomme pour désigner en psychologie la cause de l’essence de toute difficulté suite à un manque d’opportunité éducative et affective due à la pauvre té ou à l’irresponsabilité de certains parents.
C’est la réminiscence des actes néfastes vécus pendant l’enfance et que l’on garde toujours comme rancune avec un sentiment de vengeance contre ses parents ou alors l’effet de trouver comme coupable certain dirigeant politique.
Cet effet peut se manifester pendant l’adolescence ou à l’age adulte.
J’ai observé certains parents et enfants abandonnés qui ont vécu dans de situations de guerre civile et encore la réalité sociale de pays sous développé ou en voie de développement.
J’ai remarqué que certains enfants ont de conflits intra psychique suite à un manque d’opportunité éducative et affective de leurs parents.
Ces enfants grandissent avec cette maladie mentale et à l’age adulte ; Il s’oppose tout un tas de problème parfois lié à la sorcellerie ou l’enfant se sent exclu dans la société´.
Cette maladie mentale cause un problème sérieux à la santé mentale pour l’exercice professionnelle.
Celui du rapport de l’individu à la société et à autrui.
Voyons comment l’attitude sadique de parents et de la mauvaise gestion de deniers publics peut causer d’effet prolonger à long terme et peuvent détruire les structures sociales d’une famille ou de la société.
Prenons l’exemple d’un enfant qui vit avec de parents où il n’y a pas un style cohésif parental c.à.d un fort degré de contrôle parental et une grande chaleur affective entre parents et enfants.
Et que l’enfant ait abandonné par sa mère et son père entre les mains de sa tante. Celle –ci devient la mère porteuse et éducatrice.
L’opportunité éducative que cette tante offrira à son propre fils ne sera jamais pareille avec l’enfant abandonné par sa sœur.
La différence de traitement commencera à créer un sentiment de jalousie et de séparation entre les enfants.
En grandissant, cet enfant abandonné, s’il arrive a réussir avec les mêmes contraintes sociales et familiers ; Il n’aura jamais l’amour pour son frère et sa tante.
Son sentiment de culpabilité sera directement dirigé vers ses parents.
Une de raison que nous voyons dans la société certains personnes parfois font souffrir les autres à cause de souffrances vécus durant l’enfance et croit que tout le monde doivent souffrir comme eux.
D’où il s’avère important de tenir pour une meilleure organisation professionnelle au code de conduite et d’éthique.
Résoudre le problème de l’effet atome à l’age adulte est encore plus compliqué puisqu’il peut se transmettre de grand-père au petit-fils.
L’unique moyen de récupérer l’individu à l’age adulte c’est par l’éducation religieuse.
NLANDU MASIDI SAMUEL
ISCED-LUANDA
ANGOLA
Email:samfather7@hotmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire